Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
30 août 2020

A TOUT JAMAIS, par Nicholas Sparks

Premières phrases

J'avais dix-sept ans quand ma vie a été bouleversée à tout jamais.

Je sais que certains personnes sont intriguées en m'entendant dire cela. Elles me regardent d'un air étrange comme si elles essayaient de deviner ce qui a bien pu m'arriver. Ayant passé presque toute ma vie ici, je n'éprouve pas le besoin de l'expliquer. Ou alors il faudrait me laisser plus de temps qu'on ne m'en accorde en général : mon histoire ne se résume pas en deux ou trois phrases, on ne peut la réduire à un récit court et précis.

 

Pourquoi ce livre

Je n'avais jamais lu de romans de Nicholas Sparks. J'ai vu plusieurs films qui en ont été adaptés. N'oublie jamais, avec Ryan Gosling (évidemment), Un havre de paix et donc aussi Le temps d'un automne, l'adaptation d'A tout jamais. Je l'ai vu il y a longtemps, en version sous titrée. Je me souviens avoir assez bien aimé.

A l'occasion du Mois Américain, sur facebook, je cherchais un titre pouvant entrer dans la catégorie "désir". J'ai pensé : Nicholas Sparks écrit des romans d'amour donc où il y a aussi du désir. Je suis passée à Emmaüs, celui le plus proche de chez moi ayant une partie librairie très fournie et bien ordonnée. Nicholas Sparks, c'est du livre ultra vendu, il y avait des chances que j'en trouve au moins un. Bingo, ça a été A tout jamais.

 

Verdict

D'habitude, les films adaptés de romans sont toujours moins bien que les livres dont ils sont inspirés. Exemple : Harry Potter. Mais ce n'est pas toujours le cas. Et, justement, ici, c'est, pour ce dont je me rappelle, le film qui est mieux que le livre.

Alors oui, l'histoire est belle et émouvante. Il s'agit de Landon, lycéen star de sa promo, qui, parce qu'il vient de se faire plaquer, est obligé de se trouver rapidement une cavalière pour le bal de promo. Il demande à Jamie, la fille un peu coincée du pasteur de la ville. Landon tombe amoureux de Jamie, Jamie tombe amoureuse de Landon. Malheureusement, Jamie est gravement malade... Le concept est bien rodé, les pages se tournent facilement, on ne peut pas ne pas être triste. Mais bon. La Jamie du livre est obsédée par la Bible, que Landon se met à lire aussi. Toute la fin de l'histoire est prise par ce sujet. J'ai trouvé ça pesant et surtout très différent du fim où, oui, Jamie est fille de pasteur, croyante, mais chez qui la dévotion n'est pas un trait de caractère aussi affirmé. Dans le film, elle est férue d'astronomie alors que dans le livre non. J'ai aussi préféré le Landon du film. Sans doute parce que j'aime bien Shane West (Urgences, Nikita). Je ne me souvenais plus que Mandy Moore était l'actrice. J'ai regardé la bande annonce en français, je l'ai trouvée insupportable, ainsi que la musique de fond. Evidemment, le film n'était pas en lice pour les Oscars...

Pour en revenir à l'écriture de Sparks : je l'ai trouvée facile, trop facile. Dire que je n'ai pas passé un moment sympa serait un gros mensonge, mais je ne dépenserais pas le prix d'un broché à 20 euros pour un bouquin comme ça. En poche ou même à 1 euro à Emmaüs, ça ira amplement. Je ne m'avoue donc pas vaincue par Sparks, j'en lirai encore un autre au moins. Entre deux romans plus costauds, c'est une respiration.

 

Infos

A tout jamais, par Nicholas Sparks - Ed. France Loisirs 2001 / parution 1999 pour l'édition originale, 2000 pour la traduction en français (Christine Bouchareine)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité