Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
5 novembre 2020

Un Questionnaire PAL

library-2684238_1280Je découvre le Tag "PAL" au détour d'instagram, chez Fanny de @madelit_et_des_livres.

Normalement, en tout cas sur facebook, je ne fais pas de chaîne et d'ailleurs du coup je n'invite personne. Que ceux et celles qui comme moi trouvent le questionnaire sympa se lancent, genre introspection de notre bibliothèque perso.

J'ai choisi l'illustration de ce message sur PIXABAY. Elle ne reflète, hélas ou heureusement, pas mon intérieur.

1) Combien de livres as tu dans ta PAL ?

Facile à répondre puisque je rentre tous mes livres sur Booknode : 70, et je dois chercher le 71e chez mon libraire (Les rues de Laredo, le dernier tome de Lonesome Dove, qui vient enfin de sortir en français !). Je culpabilise toujours un peu de ce chiffre qui ne descend jamais vraiment. Une majeure partie de ces livres vient d'Emmaus ou de boîtes à livres, mais quand même, considérant que je lis une cinquantaine de titres par an, la PAL représente plus d'une année d'avance. Pas très raisonnable en somme...

 

2) D'où viennent principalement les livres de ta PAL ? 

Des achats neufs en librairie, mais aussi d'occasion sur internet ou d'occasion à Emmaus, sinon dans des boîtes à livres.

 

3) Quelle relation entretiens tu avec ta PAL ?

Elle me fait culpabiliser mais en même temps l'idée de ne pas avoir de choix quand je finis un livre me stresse. Bref, c'est très ambivalent !

 

4) Quel est le livre qui est depuis le plus longtemps dans ta PAL ?

Aucune idée, je ne note pas. Je viens de regarder au hasard sur booknode. Les amandiers fleurissaient rouge, de Christian Signol, y est depuis 5 ans. Il s'agit d'une acquisition Emmaus. Il fait partie des plus anciens. En principe je ne tarde pas plus de deux ou trois mois pour lire les achats librairies. Les autres peuvent attendre plus longtemps. La preuve.... Mais il finira par être lu. 

 

5) Quel est le dernier livre arrivé dans ta PAL ?

Swastika Night, acheté à la boutique du Mémorial Alsace Moselle, au sortir d'une visite. Je n'ai pas forcément lu ensuite  des critiques positives dessus donc à voir. En tout cas le sujet m'interesse. 

 

6) Quels sont les trois prochains livres que tu vas sortir de ta PAL ?

Je viens de commencer le troisième tome de la saga La Rivière Espérance de Signol. Quand je l'aurai fini, je compte lire Missisippi Solo de Eddy L. Harris, dans ma PAL depuis 2 mois. Puis, sauf changement d'envie, Le Passage d'Eliott Ackermann, dans ma PAL depuis une semaine, et ensuite Voyage d'un Européen à travers le 2Oe siècle, de Gert Mak, dans ma PAL deuis deux semaines, et aussi acheté au Mémorial Alsace Moselle.

 

7) Quels sont les 3 livres que tu n'arrives pas à sortir de ta PAL ?

Je ressemble à une chambre noire de Roja Chamankar : un recueil de poésie acheté lors d'une rencontre avec l'auteure lors d'une soirée en librairie. Roja Chamankar est une jeune femme iranienne qui y vit toujours. J'ai le livre dans ma PAL depuis 5 ans (je pensais plus). J'avais beaucoup aimé la soirée et les extraits lus mais je traine à commencer le livre. La poésie n'est pas dans mes habitudes de lecture. 

Madame Bâ d'Erik Orsenna, que j'ai envie de lire bien sûr, sinon il ne serait pas dans ma PAL, mais je n'ai pour le moment pas forcément été dans l'humeur pour ce faire.

La soupe à la fourchette de Jean Anglade, que j'ai acheté il y a une éternité à Emmaus, et qu'il faudra bien que je lise un jour.

 

8) Quels sont les 3 livres de ta PAL considérés comme chef d'oeuvre ?

Au revoir là haut de Pierre Lemaître, Prix Goncourt

Orgueil et préjugés de Jane Austen (que j'ai depuis des lustres)

Les Piliers de la Terre de Ken Follett

 

9)Quels sont les maisons d'éditions les plus présentes dans ta PAL ?

Je n'ai pas la PAL sous les yeux mais d'emblée, je dirais Gallmeister, Actes Sud, Albin Michel.

 

10) Comment envisages-tu les années à venir avec ta PAL ?

J'aimerais bien qu'elle soit limitée à une vingtaine de livres maxi !

 

Ceci dit, j'ai un jour lu sur un blog dont je ne retrouve plus le nom, et donc je ne peux pas mettre le lien, un avis sur les PALs qui me correspond bien. Que son son auteure me pardone, ne plus pouvoir la situer me désole. Je l'avais copié collé et mis sur les notes de mon téléphone, et peux donc le recopier ici :

Quand j'achète un livre, je suis toujours persuadée que je le lirai rapidement, je l'achète parce qu'il me devient nécéssaire, et je suis capable de faire plusieurs librairies pour trouver le livre désiré ! Même si j'accumule, chaque livre est respecté, j'en prends soin, je les préserve des intempéries diverses, comme des objets précieux. Je crois que ce que j'aime surtout, ce n'est pas tant le plaisir de les acheter, mais bien le bonheur de me dire : "ils sont à moi". Ils deviennent une part de moi-même, incomplète avant d'être lus. Une fois lus, ils iront rejoindre les autres, soit ils seront vendus.

Enfin, je crois qu'inconsciemment je recherche LE livre parfait, comme les surfeurs attendent LA vague. Je me dis que parmi tous ces livres accumulés chez moi, j'ai peut être cette perle rare... ou peut être pas, alors je continue d'acheter. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité