Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
8 décembre 2020

LES TROIS JOURS DE POMPEI, par Alberto Angela

40A809D1-B9C0-4902-BADB-3C46B527ED5A

Premières phrases du livre

Raconte, Rectina !

Quelques années après l'éruption

Des yeux sombres et profonds brillent dans la pénombre. Quiconque croise ce regard est aussi-tôt attiré par la chaleur intense qui en émane, une chaleur toute méditerranéenne. Des cheveux de jais encadrent l'ovale du visage, ondulant telles des vagues sombres venues s'échouer sur la peau laiteuse du visage comme elles le font sur les plages de Campanie, la région où cette femme est née et a grandi.

 

Pourquoi ce livre

Cet été, j'ai lu Une journée dans la Rome antique, du même auteur. Et j'avais beaucoup aimé. Il ne m'avait pas fallu plus d'une journée pour finir le livre. 

 

Ma lecture

Alberto Angela, de ce que je comprends, est un peu le Stéphane Bern italien, dans le sens qu'il présente des émissions télé dont le sujet est l'Histoire, et en l'occurence la période des romains. Alors, autant le dire tout de suite, ses livres ne sont pas des bijoux de littérature. Il n'y a qu'à voir l'incipit que je cite plus haut : on se croirait dans un roman de gare. Mais Alberto Angela ne cherche pas à faire du grand roman, son but est de "vulgariser" l'Histoire, de la rendre accessible et vivante. Et là, le fait est que c'est réussi ! La lecture donne l'impression d'être sur l'épaule du narrateur, caméra au poing, dans le quotidien d'habitants de Pompéi au moment de l'éruption.

Mon but est maintenant de lire Un fabuleux voyage chez les romains avec un sesterce en poche. Mais pas tout de suite évidemment. J'ai quand même encore 68 livres dans ma PAL.

 

Infos 

Les trois jours de Pompéi, Alberto Angela, Editions Payot&Rivages, 2017 (2019 pour la version poche) - parution originale en Italie chez Rizzoli Libri, traduit de l'italien par Catherine Pierre-Bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité