Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
8 octobre 2020

UNDERGROUND RAILROAD, par Colson Whitehead

 

 

121777768_10221741371900043_8455503839610425815_o

Pourquoi ce livre

Toujours dans le cadre du mois américain, il fallait que je trouve un roman sur la guerre et j'ai choisi Underground Railroad. En plus, j'ai vu sur Instagram une publication de l'actrice Christina Hendricks qui venait de finir ce roman et le conseillait vivement.

Ma lecture

Le livre raconte l'histoire de Cora, esclave dans une plantation en Georgie, dans la première moitié du 19e. Avec Caesar, lui aussi esclave et récemment arrivé de Virginie, elle fuit la plantation et entame un périple vers les Etats libres du nord, via l'Underground Railroad, une véritable voie ferrée chez Colson Whitehead, un réseau d'aide dans la réalité. Les personnages du livre sont un peu binaires selon moi, mais en fait ils ne servent que de prétexte au portrait de l'esclavage, des mécanismes d'objectivation des noirs, et donc à l'histoire de l'aide qui a été, malgré tout, apportée à certains fugitifs.

Je ne connaissais pas Colson Whitehead. Et je me demande bien pourquoi étant donné que le livre a eu énormément de succès ! Parfois c'est vraiment que je dois vivre sur une autre planète...

Son écriture est puissante et terriblement efficace. L'histoire qu'il raconte est hallucinante. Je restais scotchée aux pages, complètement immergée dans l'intrigue, accrochée au destin des personnages. Certains passages sont extremement violents mais rien n'est gratuit dans les descriptions. Il y a quelques semaines, j'ai lu Autant en Emporte le Vent. Alors, évidemment, je contextualise l'histoire, mais tout de même quel grand écart !

Je ne sais pas trop si l'idée était d'écrire un roman réaliste. Personnellement, je l'ai plus perçu comme une sorte de conte (noir) évoquant l'esclavage et ce rail clandestin. En l'occurence, celui-ci n'a évidemment pas existé en tant que tel. On imagine mal des tunnels creusés un peu partout, des locomotives enterrées. Il y a cependant bien eu un vrai réseau occulte, "souterrain". D'où le rail...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité