Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
4 novembre 2020

LE ROYAUME DU FLEUVE, par Christian Signol

94B9461D-BF4D-42F5-9EBE-2A1E0E0DADDF

C'était une lumière de premier jour du monde. Elle déferlait en vagues sur le fleuve qui miroitait comme une mer polaire. Depuis deux jours, le vent lustrait le ciel qui semblait sur le point de se briser.

Le ton est donné, comme toujours avec Signol. Toujours la même poésie, les paysages sauvages tellement bien décrits, la province. Le Royaume du fleuve est le deuxième tome de la saga La Rivière Espérance.  Marie y est le personnage principal puisque Benjamin est déporté en Algérie suite à des démélés politico-judiciaires. La jeune femme fait fi du carcan de son époque, écoute ses rêves et sait qu'il faut bien faire vivre sa famille. Elle apprend à naviguer et prend la commande des gabares dont "L'Elina".

Les petits reproches que je faisais au premier tome sont ici toujours les mêmes. Je trouve que les personnages restent assez lisses, j'ai du mal à les ressentir comme "vrais", même s'ils sont attachants. Par contre, leur histoire prend beaucoup d'épaisseur car elle est confrontée à la grande Histoire, via le coup d'Etat de 1851, Napoléon III, les répercussions en province. 

J'enchaîne maintenant sur le troisème et dernier tome.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité