Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
29 novembre 2020

Habitudes de lecture

bible-1869164_960_720

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Non pas spécialement… J’aime lire assise à une table, mais aussi dans un fauteuil, ou couchée au lit.
Mes endroits préférés ne sont en fait pas chez moi… J’aime lire durant les longs voyages en train ou sur une chaise longue aux thermes d’une ville proche.

Marque page ou n’importe quel morceau de papier ?

Marque page, définitivement. J’en change à chaque lecture mais je les garde tous. J’en achète partout où je vais, de même que les magnets pour le réfrigérateur. J’utilise parfois aussi une carte postale.

Est-ce que tu t’arrêtes de lire n’importe où dans le livre ou dois tu attendre la fin d’un chapitre ?

Idéalement je préfère la fin d’un chapitre mais je peux aussi ne pas le faire. Tout dépend de la longueur des chapitres et de si je dois m’arrêter vite ou non.

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?
Oui ça m’arrive. Des tisanes, du vin, du crémant, selon le moment. Je peux aussi lire pendant que je mange, surtout quand je petit-déjeune.

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Je ne lis pas la télévision allumée, ni avec de la musique. Il me faut du calme. Un brouhaha ambiant ne me gêne pas par contre.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Un à la fois, je n’arrive pas à m’immerger dans deux histoires en même temps.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Parfois oui, quand je n’aime pas le livre. Je lis en diagonale, juste histoire de saisir la trame. C’est ça ou j’arrête en cours de lecture. So little time, so many books.

Casser la tranche ou la garder intacte ?

Je n’ai aucun problème à « abîmer » (raisonnablement) un livre. C’est la preuve qu’il a été lu et investi, à l’inverse d’un livre neuf.

Quel genre lis-tu ?

J’aime la littérature américaine, sinon les sagas familiales, les fresques sociales, ou alors les récits qui se passent au Moyen-Orient.

Quel est ton rythme de lecture ?

Je lis environ 50 livres par an.

Quel est ton rapport à ta PAL ?

J’ai toujours peur de ne plus avoir le choix donc ma PAL est plutôt importante (70 titres au moment où j’écris ces lignes). Je ne culpabilise pas forcément même si mon but est de la réduire à une vingtaine de livres (mais ce but je l’ai depuis longtemps !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité