Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
25 août 2020

UNE ASSEMBLÉE DE CHACALS, par S.Craig Zahler

118463094_10221364555799876_7181392379292221556_n

Premières phrases

Ils auraient du prêter attention à Otis

1888

Otis Boulder possédait ce que certains dans la région de San Fortunado appelaient un estomac gargouillant, un frémissement de ses sucs gastriques qui l'avertissait d'un danger imminent, pareil aux nerfs au bout du museau d'un chien capables de le prévenir du mauvais temps. C'était un sens utile dans ce Sud-Ouest en perpétuelle expansion.

Quand les deux étrangers basanés, brunis par le soleil, entrèrent dans le saloon largement désert, les sucs gastriques d'Otis lui laissèrent entendre d'un faible grognement qu'il ferait mieux de partir. Sans même terminer la boisson coupée à l'eau qu'il avait payée beaucoup trop cher, le maréchal ferrant de trente-neuf ans se leva, attrapa son chapeau et se dirigea vers la sortie. Sa dernière pensée avant de franchir la porte ouverte et de sortir dans le crépuscule de San Fortunado fut que ces deux individus ne dégageaient pas une odeur d'hommes, mais de vautours.

 

Pourquoi ce livre

Une assemblée de chacals était dans ma liste d'envies depuis 3 ans. Il était temps que je me le procure et que je le liste !

 

Ma lecture

Le premier avis lu était, si mes souvenirs sont bons, sur le blog Encore du Noir, auquel je fais confiance (et qui est un vrai gros blog !) car c'est grâce à son auteure que j'ai notamment découvert Les Marches de l'Amérique de Lance Weller, un de mes romans préférés. J'ai ensuite lu partout des bons commentaires, et puis l'histoire était tentante : quatre braqueurs repentis que leur passé rattrape, l'Ouest américain...

Malheureusement, le fait est que je sors déçue de ma lecture. Sans doute en attendais je trop ? J'espérais du lyrisme, des grands espaces, bref, tout ce que j'aime dans la littérature américaine, je n'en ai pas trouvé. L'histoire est celle de Dicky, de Godfrey et d'Oswell, invités au mariage du quatrième, James. Tous ont un peu plus de 40 ans. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mènent chacun une vie paisible de leur côté. Ils partagent cependant un passé hors-la-loi car ils ont braqué ensemble plusieurs banques, tuer quelques personnes. Au gré d'une dernière association, avec un cinquième, Quinlan, ils ont causé le massacre de toute une ville par une tribu d'indiens sanguinaires et dégénérés. Ecoeurés, ils ont réussi à abandonner Quinlan aux indiens. Ils ont tenté d'oublier, espérant que Quinlan était mort, mais quelque part ont toujours pensé qu'un jour l'heure des comptes finirait par sonner.

L'histoire est extrémement violente. Normalement, je ne suis pas génée (Les Marches de l'Amérique est également violent) mais ici, j'ai eu l'impression que la violence était une condition du récit et pas au service de l'intrigue. Les personnages sont également trop simples à mon goût, pas assez travaillés, juste là, eux aussi, pour justifier des descriptions violentes. Le scenario est aussi trop léger. Le passé des quatre "héros" est juste rapidement esquissé dans la lettre qu'Oswell écrit à sa femme. Tout le reste de l'intrigue est occupé par le mariage, avant, pendant. 

J'ai, en conclusion, trouvé cette lecture distrayante mais sans ce que j'attends d'un bon livre : le refermer en se disant que je ne serai plus jamais vraiment la même. Là, j'ai encaissé la violence, au point qu'au bout d'un moment le sort des personnages ne me préoccupait plus, chose qui en fait a été facilitée puisqu'ils n'ont pas de vraie consistance.

Déçue.

 

Infos

Une assemblée de chacals, S.Craig Zahler - Editions Gallmeister 2017 pour la traduction française (par Janique Jouin-de Laurens), 2010 pour l'édition originale

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité