Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
27 août 2020

UN ÉTÉ PAS COMME LES AUTRES, par Jacquelyn Mitchard

118587860_10221386347744661_3642773382854964887_n

Premières phrases

Premier jour

Les trois hommes eurent terminé avant la tombée de la nuit. Il fallait appliquer la peinture rapidement et c'était difficile. Ensuite, ils se reposèrent en fumant dans le crépuscule naissant, adossés à un énorme rocher. Le petit bateau était une yola. Ils l'avaient repérée dans sur l'eau près d'une île, attachée à une bouée dans le port naturel que formait le rapprochement de deux petites langue de terre, et l'avaient halée sur le rivage.

 

Pourquoi ce livre

J'ai découvert un groupe facebook, "Le Mois Américain 2020", consacré à la littérature américaine et sur l'idée d'un mois dédié à la lecture de livres qui s'y rapportent. En l'occurence, cette année ce sera en septembre... Le premier thème est "Ladies First". En farfouillant dans ma PAL, j'ai retrouvé Un été pas comme les autres, qui y dormait depuis 5 ans. Je pense que je l'avais trouvé dans une boîte à livres. L'auteur est une femme, une américaine. Les personnages sont des femmes. Ladies First donc... Et même si je suis un peu en avance puisque septembre n'est que dans quelques jours.

 

Verdict

Et bien, une catastrophe ce roman. Au bout de quelques pages, j'ai pensé que l'histoire, le sujet, les personnages, étaient tout à fait typique des éditions France Loisirs. Des héroïnes à laquelle il arrive des trucs dingues mais racontés sur un mode pas trop trash non plus. Je regarde l'éditeur du bouquin que j'ai entre les mains et, évidemment, c'est France Loisirs. 

Alors l'histoire est celle de quatre copines de lycées qui, 20 ans plus tard, décident de partir en croisière sur un petit voilier. Il y a Olivia, récemment veuve d'un riche Italien, belle, sophistiquée, égoïste. Il y a Tracy et Holly, desperate housewiwes plus plan-plans, et Janis, qui finalement ne participera pas à la croisière car son mari a une appendicite. C'est Cammie, la fille post ado de Tracy qui prendra sa place. Sur le bateau, il y a aussi Lenny, le patron, et Michel, son second. Et donc, les trois ex-copines de lycée ne s'entendent pas trop, à se demander ce qui leur a pris de partir ensemble sur un mini bateau. Et Cammie fait des misères à sa mère. Naturellement, Olivia couche avec le jeune Michel dès le premier soir, mais Michel en fait aime Cammie qui est si belle, et qu'il connaît depuis 24 heures. Toute la troupe se retrouve plus ou moins échouée sur un îlot desert. Lenny et Michel sont écartés du scenario et les femmes se retrouvent seules. Arrivent des pirates, Ernesto, Carlo et un jeune homme. Ce dernier n'est pas vraiment méchant, non, non, mais les deux autres si. D'ici la fin du roman, il va y avoir encore quelques drames mais il y aura quand même un pseudo happy end car quand même, le but à terme est de faire du bouquin un scenario de téléfilm de l'après-midi sur M6.

J'avoue, j'ai lu les 40 dernières pages en diagonale, juste pour connaître la fin. Je sais qu'il faut de tout pour faire un monde mais, vraiment, ce genre de livre est une perte de temps honteuse. Le seul point positif : j'ai pu faire un "Obejctif PAL" de plus, et j'ai rempli le thème "Ladies First" du mois américain (un peu en avance, oui).

 

Infos

Un été pas comme les autres, par Jacquelyn Mitchard, traduit de l'anglais US par Marianne Bertrand, éditions France Loisirs, 2010

 

56795EBC-D1AC-4969-B06E-077A4B2BD1E0

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Couverture et titre sont accrocheurs... mais bon, je vais passer hein !!
Répondre
A
Allez, on passe au suivant !! ;)
Répondre
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 753
Newsletter
Publicité