Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
11 août 2020

COWBOY, par Jean-Michel Espitallier

 

7806B465-F52B-4E97-B83B-85F9AD9BA781

Premières phrases

Mon grand-père s’appelait Eugène.
Eugène gardait les vaches.
Mais c’était en Califonie.
Alors Eugène était cowboy.
C’est tout ce que je sais de lui.

 

Pourquoi ce livre

J'étais avec ma nièce à la librairie. Elle a 8 ans et se passionne pour une série de romans jeunesse en 3X3 tomes édités chez Auzou : L'enfant dragon, la colère des dragons, l'île aux dragons, etc. Nous étions allées chercher un des titres en question et il fallait donc bien que j'achète quelque chose pour moi. Même si j'ai de quoi dans ma PAL. Enfin pas tant que ça si je m'en tiens aux livres achetés neufs. Les autres sont des trouvailles Emmaus. Donc Cowboy de Jean-Michel Espitallier... 

 

Ce que j'en dis

L'auteur, que je ne connaissais pas avant, raconte ce qu'il sait de la vie de son grand-père Eugène. C'est à dire pas grand chose si ce n'est qu'un jour, à l'âge de 13 ans environ, vers 1900, Eugène etson frère ainé Louis ont quitté leur village des Hautes-Alpes pour aller en Californie. Là-bas, il a gardé des vaches jusqu'en 1918 puis est revenu dans sa région natale. Il s'est marié et n'est plus reparti. Louis, de son côté, est resté américain. 

L'histoire d'Eugène, étonnament et en dehors des grandes lignes, n'est pas connue dans la famille. Pourquoi est il revenu, que disait-il de sa vie outre Altantique au début du siècle. Jean-Michel Espitallier comble alors les vides en racontant l'Histoire, puisque l'histoire est vouée à ne pas être connue. J'ai bien aimé son style d'écriture, son humour "mine de rien". Le roman fait 131 pages donc évidemment c'est court. Et je n'aime pas trop les histoires courtes. En même temps je ne vois pas ce qu'il aurait encore été possible de raconter en plus, puisque la vie d'Eugène en Amérique n'est pas connue. 

Voici donc une lecture "respiration" entre deux autres. Agréable à lire, mais qui ne me laissera pas un souvenir imperissable.

 

Infos :

Cowboy, Jean Michel Espitallier - Ed. Inculte 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité