Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
8 août 2020

FAILLIR ÊTRE FLINGUE, par Céline Minard

6E9E4924-5C05-4EFB-94B4-EC4FF5E8CD80

Premières phrases

Le chariot n'en finissait plus d'avancer. La grand-mère à l'arrière criait de toutes ses forces contre la terre et les cahots, contre l'air qui remplissait encore ses poumons.

Quand elle ne dormait pas profondément, insensible au monde, sourde, aveugle et enfin muette, elle criait furieusement dans le tunnel de toile qu'elle avait désigné comme son «premier cercueil» en s'y asseyant, au début du voyage. 

Pourquoi ce livre 

Faillie être flingué est dans ma liste d'envies depuis 3 ans, c'est dire que je ne me souviens guère par quel biais j'ai découvert ce titre. Je ne l'ai pas acheté plus tôt car j'étais sceptique : un western écrit par une française ? Pourtant la 4e de couverture était fort justement prometteuse, évoquant les prairies du Far West, des pistes convergentes, une mystérieuse indienne, des frères traversant les grands espaces avec une vieillie mère mourante...

il y a quelques jours, j'ai vu le livre en librairie et ai donc sauté le pas. Il était temps !

Ce que j'en pense 

L‘histoire se découpe en deux parties.
Dans la premières, les assez nombreux personnages ne se sont pas encore rencontrés et chaque chapitre décrit leur parcours dans la Grande Plaine. Ils remarquent leurs pistes ou traces respectives. Ils se connaissent déjà un peu sans le savoir. J'ai adoré ces premières pages, environ la moitié. j'y ai retrouvé un peu de Lonesome Dove, un peu des Marches de l’Amérique ou du Filsl dans cette idée d'un espace immense mais désert seulement en apparence et où tous finissent par se croiser sans cesse. Puis, tous convergent vers une ville naissante à partir de laquelle la suite du récit va s'articuler. J'ai un peu moins aimé cette partie car pour moi ce n'était plus vraiment du western mais heureusement j'étais déjà attachée aux personnages et à l'écriture de Céline Minard.

Côté personnages, il y a donc pour commencer Jeff et Brad McPherson, et le fils de Brad, Josh, qui avancent vers l'Ouest avec leur charriot à bœufs. A bord, la grand-mère est mourante et veillée par une "gamine" ramassée en route. Il y a Elie, qui a pris le cheval de Bird Boisverdl, Zebulon et ses deux sacoches, Gifford qui suit Eau-qui-court-la-plaine, Orage-Grondant le chef indien, Arcadia la contrebassiste, Sally la tenancier de bordel, Silas le barbier : un vrai roman choral. Au début, se repérer parmi tout ce petit monde n'est pas évident mais il y a tellement de poésie dans tous ces fils du récit que ce n'est pas vraiment un problème.

Conclusion : oui il est possible d'écrire un western en étant un auteur français, et j'aurais du lire ce livre bien avant !

 

Infos

Faillir être flingué, Céline Minard - Ed. Rivages 2015 pour la version ”poches”

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 751
Newsletter
Publicité