Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
3 novembre 2019

L'AMERIQUE FANTÔME, par Gilles Havard

index

Pourquoi ce livre ?

J'ai quelques marottes en lecture et l'Amérique du Nord en fait partie. Pat Conroy, Joseph Boyden, Larry McMurtry, Philipp Meyer, Lance Weller sont autant de figures de mon panthéon littéraire. Du coup, voyant L'Amérique fantôme chez mon libraire, je n'ai pas hésité bien longtemps. Quelques jours plus tard, alors que je n'avais pas encore commencé ma lecture, Gilles Havard, l'auteur, était l'invité de l'émission de France Inter, La Marche de l'Histoire. Le lendemain, je lisais les premières lignes du livre.

Premières phrases

"Dans cette région de l'Ouest, il faut ausi peindre les fantômes invisibles pour peupler la tile, pour épaissir la texture du visible." Jim Harrison, La Route du retour"

Newton, Dakota du Nord, 10 mars 2007. Dans les Grandes Plaines, l'hiver touche à sa in. Arpentée par des puissants 4X4, la Main Street de Newton ressemble à toutes les Main Street des Etats-Unis. On se trouve pourtant au coeur de la réserve amérindienne de Fort Berthold, créée au temps de la conquête de l'Ouest. J'ai rendez-vous avec Alfred Junior Morsette, dit Junior, un Indien arikara qui revendique des origines françaises."

Ce que j'en dis

J'ai mis près d'un mois à terminer ce livre alors que le sujet me plait beaucoup et qu'il s'agissait d'une lecture agréable.Gilles Ha

vard y liste les portraits de dix "coureurs des bois", de Pierre Gambie, au 16e siècle, à Pierre Beauchamp, à la fin du 19e siècle, en passant par Toussaint Charbonneau, le mari de Sakakawea, l'indienne de l'expédition de Lewis et Clarke. Le tout est extrèmement instructif, loin des clichés hollywoodiens. J'ai été un peu freinée par le style d'écriture, très détaillé chronologiquement, au point que d'un portrait à l'autre, les détails des personnages se confondaient. Néanmoins, j'en comprends l'idée car l'objectif de l'auteur n'était pas de faire du "roman" mais de retranscrire ce que nous savons encore aujourd''hui des dix hommes présentés.

Mon objectif à présent est en premier lieu de reprendre une écriture plus assidue de ce blog car, depuis Côte Ouest, j'ai lu quand même 15 livres, dont notamment, parmi mes préférés, Nomadland, Des oiseaux et des hommes et Journal des canyons. Je ferai un article si j'y arrive mais rien n'est moins sûr. Mon second objectif est ensuite de renouer avec un rythme d'au moins deux lectures par mois. Il y a trop de livres à lire et si peu de temps...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité