Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
17 novembre 2019

ENTERRE MON CŒUR A WOUNDED KNEE, par Dee Brown

4E66491A-36C7-4E60-8B49-1D65EA6FB520

Pourquoi ce livre ?

J’ai lu L’Amérique fantôme  juste avant, Enterre mon cœur à Wounded Knee était donc une suite logique. Plus loin dans mon historique de lectrice et dans la même veine concernant la destinée des Indiens d’Amérique, il y a aussi Le Fils de Philipp Meyer ou les romans de Joseph Boyden.

J’ai acheté Enterre mon cœur à Wounded Knee en librairie. 

 

Ce que j'en dis

Le livre a été publié pour la première fois en 1970 aux États Unis. Il a tout de suite rencontré un immense succèsl, a été traduit dans le monde entier, s’est vendu à six millions d’exemplaires.  Évidemment, comme j’étais passée à côté de Lonseome Dove, je ne connaissais pas non plus ce titre. Albin Michel a sortie ici une nouvelle édition, agrémentée d’une nouvelle traduction. 

Wounded Knee est le lieu d’un massacre perpétré par l’armée des États Unis. Plus de 300 indiens, principalement des femmes et des enfants, membres de la tribu des Lakota, ethniquement proches des Sioux, ont étés assassinés. Le drame de Wounded Knee est raconté dans un des chapitres du livre de Dee Brown, qui liste méthodiquement et avec force documentation l'anéantissement des indiens, victimes  "collatérales"  de la conquête de l’Ouest.

Je peux comprendre que ce livre ait fait l’effet d’une bombe en 1970. La réalité dévoilée est bien loin des clichés véhiculés par la filmographie hollywoodienne : le gentil cow-boy, le méchant indien. À l’époque, Danse avec les loups etait encore loin, et les westerns spaghetti, moins manichéens, n’étaient encore vieux que de quelques années.

Lire  Enterre mon cœur à Wounded Knee a été exercice assez éprouvant car si la fin m’était connue, et certains massacres aussi, je n’imaginais pas l’étendue des trahisons contre les peuples indiens. A un moment, j’ai eu envie d’interrompre la lecture car, de chapitre en chapitre, encore et encore, les États Unis, en grignotant petit à petit le territoire, ont violé tous les traités établis avec les tribus. J’ai eu envie de dire stop, n’en jetez plus. Pour autant, j‘ai continué à lire, car il faut savoir, absolument.

 

J’ai classé ce livre en or sur Booknode.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité