Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
28 décembre 2018

LA VIE SECRETE D'ELENA FABER, par Jillian Cantor

la-vie-secrete-d-elena-faber-1022751-264-432

Pourquoi ce livre

Plusieurs de mes sujets de lecture de prédilection sont réunis dans ce livre : la Shoah, l'Anschluss, les Etats-Unis, une intrigue qui se joue à deux époques différentes. Le bandeau promettait de sucroît "une pépite", je me suis donc laissée tenter.

 

Mon avis

L'intrigue porte sur deux histoires racontées en parallèles.

En Autriche, au début de la Seconde Guerre Mondiale, un jeune orphelin, Kristoff, devient l'apprenti de M. Faber, un maître graveur qui fabrique des timbres. Il tombe amoureux d'Eléna, la fille de son patron. Lorsque les parents d'Elena, des Juifs, sont arrêtés et déportés, Eléna et Kristoff entrent en résistance.

Aux Etats-Unis, en 1989, Katie découvre, dans la collection son père,une lettre scellée et ornée d'un timbre. Aidée de Benjamin, un philatéliste, elle va mener l'enquête pour tenter de comprendre l'histoire du timbre.

Le + : J'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture de Jillian Cantor est facile et agréable. Son livre est bien mené, bien construit. Chaque chapitre se termine par un cliffhanger qui incite à poursuivre la lecture. J'ai appris le rôle des timbres durant la guerre mais aussi comment les timbres étaient conçus et fabriqués.

Le - : J'ai presqu'eu l'impression de lire un "Levy-Musso" un tantinet amélioré. L'intrigue est cousue de fil blanc. On se doute d'emblée que la vie d'Eléna et celle de Katie sont liées, que ce n'est pas par hasard que la lettre est en possession du père de cette dernière. J'ai aussi trouvé que les personnages manquaient d'épaisseur, de piment.

En conclusion, je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus épique et de plus magistrale. La vie secrète d'Eléna Faber est cependant un roman sympathique pour alterner entre deux lectures plus massives.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, il m'avait à moi aussi moins plu pour la même raison que toi, et j'avais lu il me semble meilleur dans le même genre.
Répondre
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 757
Newsletter
Publicité