Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
26 décembre 2018

IDAHO, par Emily RUSKOVICH

 

 

idaho-1075454-264-432

 

Premières phrases

Ils n'utilisaient jamais le pick-up, sauf une ou deux fois par an pour aller chercher du bois de chauffage. Le véhicule était garé un peu plus haut sur la colline, devant le bûcher, où il recueillait la pluie au creux des bosses du capot, et les larves de moustiques dans l'eau de pluie. C'était ainsinquand Wade était mari à Jenny, ça l'est toujours maintenant qu'il est marié à Ann.

 

Pourquoi ce livre

J'avais Idaho en tête depuis plusieurs mois. Une libraire me l'avait conseillé en même temps que "Dans les angles morts" d'Elizabeth Brundage, que j'avais choisi d'acheter au détriment d'Idaho. Cet automne, je me suis abonnée à Kube et Idaho est le premier livre qui m'a été envoyé. J'aime la littérature américaine et les éditions Gallmeister, Idaho est un roman qui s'est bien vendu : le choix "Kube" était donc presque logique.

 

Mon avis

Idaho raconte l'histoire d'une famille dans l'Idaho. La mère, Jenny, assassine sa fille, un après-midi d'été paisible. Elle est condamnée à perpétuité. Au dehors, Wade se remarie à Ann. Le sujet du meurtre est peu abordé entre eux. Au bout de quelques années de mariage, Wade commence à développer des troubles de la mémoire. Il est atteint de démence préoce. Ann essaie, en tentant de comprendre le drame qu'a été cet infanticide, de devenir la garante des souvenirs de Wade, tant bien même les indices dont elle dispose sont ténus.

Emily Ruskovich écrit très bien, son style est à la fois poétique et percutant. Elle a su créer, dans Idaho, une vraie ambiance, un vrai sentiment que ce qu'elle raconte "existe".

Malgré tout, je sors relativement déçue de cette lecture. L'histoire est racontée au gré de multiples sauts dans le temps dont je n'ai pas toujours saisi le sens. Il y a par exemple toute une partie sur Eliott, un élève adolescent d'Ann. Je n'ai pas compris pourquoi son histoire était racontée, puisqu'elle est sans rapport avec Ann, Wade, Jenny et les deux fillettes. J'ai eu l'impression qu'Emily Ruskovich s'accordait une petite pause dans sa trame pour revenir sur un personnage pourtant sorti de l'intrigue depuis plusieurs chapitres.

J'aurais aussi aimé savoir ce qui était arrivé à la deuxième fillette, qui a disparue l'après-midi du meurtre. Je n'ai pas non plus réussi à compendre le personnage d'Ann, ni bien sûr celui de Wade et de Jenny.

En résumé, Idaho m'a donné une impression d'anarchie brouillonne et ne m'a pas convaincue, passée la lecture du premier tiers qui m'a vraiment enchantée. Sur booknode, je l'ai classé en "Bronze".

 

index

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 757
Newsletter
Publicité