Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
8 octobre 2020

UNE VIE INACHEVÉE, par Mark Spragg

Une-vie-inachevee

Pourquoi ce livre

J'ai choisi d'acheter ce livre dans le cadre du mois américain sur facebook et instagram pour le thème de la famille. Ce n'est qu'après avoir lu quelques pages que j'ai vu sur internet qu'un film avec Robert Redford, Morgan Freeman et Jennifer Lopez. Je trouve le choix de cette dernière un peu étrange car elle avait 36 ans à l'époque du film, soit un tantinet plus que son personnage dans le livre.

 

Mon avis

Et bien, voici un roman qui se lit vite, un vrai page turner comme on dit. L'histoire est simple et efficace : Jean a eu une fille très jeune, Griff. Le père de Griff et Jean ont grandi dans la même petite ville américaine. Celui-ci meurt dans un accident et l'errance géographique de Jean commence, Griff étant trainée dans les tourbillons de la vie affective de sa mère. Jean, en effet, enchaîne les liaisons peu satisfaisantes dont, la dernière au moment où commence le livre, avec Gary, un homme violent, caricature il me semble du redneck américain. Poussée par Griff, mère et fille s'enfuient et après un petit périple en voiture, atterisent chez l'ex beau-père de Jean. Gary n'a pas renoncé à Jean et se met à sa recherche. 

Ce n'est pas étonnant qu'une adapation ciné ait été faite. L'intrigue s'y prête à merveille. La lecture est très rapide, addictive. Mark Spragg soigne la tension tout au long des pages. J'ai trouvé que les passages liés à l'ours (qui a blessé Mitch, le voisin/ami du grand-père) ne sont pas les plus utiles car toute la trame autour des retrouvailles petite fille - mère - grand père, et la traque de Gary, suffisent.

Bref, c'est un roman qui a bien fait son boulot : j'ai passé un très bon moment même si évidemment ce n'est pas la lecture du siècle. Je suis néanmoins contente que le mois américain m'ait poussée vers lui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité