Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
25 janvier 2019

CÔTE OUEST, par Paula Fox

cote-ouest-7321-264-432

Pourquoi ce livre ?

Il y a quelques temps, j'ai découvert Paula Fox en lisant La Légende d'une servante. J'ai apprecié ce roman et eu envie de lire d'autres titres de cette auteure. J'ai acheté Côte Ouest d'occasion sur Amazon. La quatrième de couverture évoque l'avancée vers l'Ouest d'une jeune fille de 17 ans, Annie, abandonnée par son père. J'espérais un road trip, un récit beaucoup plus en mouvement que ce qu'est Côte Ouest en réalité.

 

Premières phrases

Même par les après-midis les plus glacials de l'hiver 1939, un homme qui ne portait ni manteau ni chapeau grimpait au pas jusqu'à Clarement Inn, s'arrêtait le temps de se redresser et d'adresser un salut au vieil immeuble, puis poursuivait son chemin vers le mausolée du général Grand. Souvent, le vent soufflait au dessus de l'Hudson et arrachait des volées de grains à la croûte de neige grisâtre qui rétrécissait  et durcissait jour après jour, comme si elle avait mangé le sol où elle se reposait. Dans la clarté de l'air hivernal, l'homme, dont la chemise se soulevait en vagues autour de la taille et du sternum décharné, semblait émettre une pâle lumière qu'il projetait devant lui.

 

Ce que j'en dis

Comme dit plus haut, je m'attendais à lire un road trip alors qu'en fait, "l'avancée vers l'Ouest" promise dans le résumé est plutôt rapide. En effet, Annie, dès les premières pages du roman, arrivent à Los Angeles. Elle y rejoint Walter, un marin embarqué dans un cargo qui fera escale là-bas. Il n'est donc pas du tout question d'une avancée, mais plutôt d'un enlisement.

Annie et Walter sont plus ou moins en couple, mais sans romance aucune, d'un côté comme de l'autre. Annie n'est manifestement pas amoureuse, Walter non plus. Sur son chemin, Annie est prise en stop par Max Shore et son épouse. Max, le temps du trajet, développe une étrange fascination pour Annie, sans que je comprenne vraiment pourquoi. Une fois à Los Angeles, Annie n'a plus de nouvelle de Max pendant un temps, jusqu'à ce qu'un jour, le hasard les fasse à nouveau se recroiser. Entre temps, elle se marie à Walter, survit de petit boulot en petit boulot, peu soutenue par son mari, la plupart du temps parti sur son bateau. 

Je n'ai pas du tout aimé Côte Ouest. J'ai trouvé tous les personnages agaçants et ennuyants, et sans le côté formidablement médiocre ou détestable d'un Patrick Bateman ("Breat Easton Ellis) par exemple. Je n'ai pas accroché à l'histoire et, pour tout dire, j'ai fini le dernier tiers en lisant en diagonale. Le portrait sans concession que Paula Fox dresse de la société californienne est intéressant, loin des clichés hollywoodiens où tout réussit à tout le monde, mais l'histoire n'a pas réussi à m'interesser. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour Annie. Je referme ce livre déçue et échaudée. Il s'agit d'une grosse déception après La Légende d'une servante.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ne jamais comparer un livre avec quoique se soit on est souvent dessus ...👍👏💋
Répondre
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 757
Newsletter
Publicité