Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
17 août 2020

UNE JOURNEE DANS LA ROME ANTIQUE, par Alberto Angela

 

D890E1D9-EA6F-46B1-B88A-E981244B0C57

Premières phrases

L'Empire romain sous le règne de Trajan

En cette année 115, l'Empire romain a atteint son expansion maximale. Ses territoires s'étendent de l'Ecosse aux portes de l'Iran actuel, du Sahara à la mer du Nord. Ses frontières terrestres représentent plus de 10 000 kilomètres, soit près d'un quart de la cifconférence de notre planète. Il réunit des peuples d'une extrême diversité, aussi bien sur le plan physique que culturel, de l'Europe au Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord à l'Asie. Le monde romain représente alors une part de la population plus importante que ne le font aujourd'hui les Américains, les Chinois et les Russes réunis.

 

Pourquoi ce livre

De passage dans la librairie où j'ai mes habitudes, je venais récupérer une commande, Une assemblée de chacals par S. Craig Zahler, que je vais commencer bientôt. J'attendais que ma nièce de 8 ans se choisisse un livre en plus du tome 2 et 3 de L'Ile aux dragons, le deuxième cycle d'une histoire qui la passionne, avec, vous l'aurez compris, moult dragons et aventures. Elle lit même les livres dans la voiture, un peu obsessionnelle !

Mon regard est donc tombé sur cette Journée dans la Rome antique. Quelques jours avant, mais je ne sais plus où, j'avais vu passer un post à son sujet, mais sans y prêter plus d'attention que ça non plus et sans avoir lu le résumé. Et c'est justement ce dernier qui m'a convaincue d'acheter le livre : "un visiteur (...) sillonne la capitale (...) : il partage le quotidien de ses habitants, du lever au coucher (...). Caméra au poing..."

 

Ma lecture

J'ai lu ce livre en moins de 24 heures, c'est dire que j'ai aimé, que la lecture était plaisante et addictive. Alors, évidemment, le style de l'auteur est facile et il n'y a pas de personnages et d'intrigue à assimiler, mais tout de même ! 

"Caméra au poing", comme promis dans le résumé, Alberto Angela nous emmène vivre Rome le temps d'une journée, quart d'heure par quart d'heure. Nous nous levons chez un dominus, aisé mais pas non plus richissime, et c'est l'occasion de découvrir tout d'abord sa domus, son ameublement, les rituels du matin, l'habillement, la toilette, le petit déjeuner. A 8h30, nous voici dans la rue et notre pas dérive vers une insulae, un des gratte-ciel de la Rome antique, avec les boutiques au rez-de-chaussée puis les logements, de plus en plus pauvres au fur et à mesure que nous nous hissons dans les étages. Plus tard dans la journée, nous irons aussi aux thermes, au forum, au marché des esclaves, faire un tour dans une librairie, puis au Colisée où ont lieu les exécutions, les combats de gladiateurs. 

Cette journée défile très vite. Bien sûr, en refermant le livre, je ne suis pas devenue doctorante en histoire romaine, mais la vie quotidienne d'un romain vers 100 après JC est maintenant plus familière. C'est aussi très interessant de voir en quoi certains rituels des romains se retrouvent encore aujourd'hui. En Turquie, par exemple, un hôte reçoit encore souvent ses invités en leur versant quelques gouttes d'eau de rose dans les mains. 

Alberto Angela a écrit d'autres livres, notamment Un fabuleux voyage chez les romains avec un sesterce en poche. Dès que ma PAL sera un peu moins haute, je me le procurerai !

 

Infos

Une journée dans la Rome antique, Alberto Angela, Edtions Payot, 2020, traduction de l'italien par Catherine Pierre-Bon en collaboration avec Mario Pasa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité