Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
1 novembre 2020

LA RIVIÈRE ESPÉRANCE, par Christian Signol

123727975_10221869097213096_4664544236545760015_o

L'aube était loin et pourtant la rivière étincelait. Au dessus de la frise des bois pâlissait une frange de ciel où s'étaient diluées les étoiles. Plus bas sous un torrent de lune, de fins îlots de brume scintillaient en dormant. Plus bas encore, assoupies au flanc des collines, de lourdes flaques de nuit croupissaient sur les chênes dont les masses touffues se projetaient sur le miroir des eaux.

La poésie, les belles descriptions, un amour infini pour la province et le sud-ouest, c'est tout ça Christian Signol.

De lui, j'ai lu en premier, il y a longtemps, Les Cailloux Bleus, un titre absolument merveilleux, subjuguant, transportant. J'ai depuis une tendresse pour les romans de Signol. Je trouve qu'aucun n'a jamais atteint la puissance des Cailloux Bleus, ou peut être qu'aucun n'a eu ensuite la force de la nouveauté, mais, quand même, lire un Signol, c'est la certitude de toujours retrouver des ingrédients qui chez moi fonctionnent. Des paysages magnifiques et rudes, des vies simples aux destins transcendés. 

Je n'avais jamais lu La Rivière Espérance mais me souviens assez bien de l'adaptation en série de l'été, au milieu des années 90. Celle-ci est d'ailleurs actuellement disponible sur Prime Vidéo. J'y ai jeté un oeil pendant ma lecture mais n'ai pas du tout eu l'envie de continuer. Mon regard a certainement changé depuis. Forcément, j'ai pris 25 ans... Mais quand même, la série a hyper mal vieilli. Les acteurs sont mal dirigés, les dialogues sont creux, la lumière est moche, on se croirait dans un téléfilm bas de gamme. 

Les personnages du livre ne sont pas beaucoup plus développés d'ailleurs, et c'est bien ce qui pêche à la lecture. Marie est amoureuse de Benjamin mais rien dans la lecture ne fait émotion au sujet de leur histoire, pourtant difficile. Idem en lisant le périple de Benjamin vers l'Ile Bourbon, ou les tourments de Victorien. L'histoire est très belle mais aurait été tellement forte si plus développée...

Alors n'allons pas penser que je n'aime pas lire Signol. Il fait figure de respiration entre deux lectures plus prenantes. Je vais enchainer sur le deuxième tome avec plaisir. Mais quand même, avec un tel "matériel", des romans autrement plus denses seraient possibles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité