Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps pour lire
14 janvier 2019

L'HYPNOTISEUR, par Lars Kepler

 

image1

Pourquoi ce livre ?

L'Hypnotiseur est dans ma PAL (Pile à Lire) depuis au moins deux ans. Il fait partie d'un lot énorme qui m'a été donné par un ami désireux de faire un peu de place dans sa bibliothèque. Je ne suis pas spécialement fan de romans policiers et la Suède est assez loin de mes "paysages littéraires" habituels. Le livre était donc voué à rester encore un moment en attente s'il n'y avait le groupe facebook "Objectif Pal", imaginé par Antigone et si je n'avais pas pris la ferme résolution de réduire drastiquement ma PAL en 2019. De 124 livres début janvier, me voici déjà à 122 !

 

Premières phrases

Lundi 7 décembre, dans la nuit

La sonnerie du téléphone rrache brusquement Erik Maria Bark à son rêve. Sortant de son sommeil, il s'entend dire avec un sourire :

- Des ballons et des serpentins.

Affolé par ce réveil soudaine, son coeur se met à battre la chamade. Erik ignore ce qu'il voulait dire par ces mots, il n'a pas la moindre idée du contenu de son rêve.

Pour ne pas réveiller Simone, il se glisse hors de la chambre et referme la porte derrière lui avant de décrocher.

- Erik Maria Bark.

Un inspecteur du nom de Joona Linna lui demande s'il est suffisamment réveillé pour assimiler une information importante. Pendant qu'il écoute l'inspecteur, ses pensées continuent à plonger dans le vide obscur laissé par le rêve.

 

Ce que j'en pense

Comme écrit plus haut, je ne lis généralement pas de romans policiers et je ne connais pas plus que ça la littérature scandinave. Je n'ai par exemple pas lu la saga Millenium de Larsson et je n'en éprouve pas l'envie. Je n'avais jamais lu Lars Kepler non plus, même si évidemment le nom ne 'était pas inconnu. Pour l'occasion, j'ai d'ailleurs découvert qu'il s'agissait un fait du nom de plume d'un couple d'auteur, Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril.

J'ai eu du mal à entrer dans la lecture de L'Hypnotiseur car il me manquait une "ambiance", quelque chose en plus de l'évènement qui motive l'intrigue. Une fois le livre entamé, la construction de l'intrigue est suffisamment bien menée pour motiver à enchaîner les chapitres. Jooma Linna est inspecteur de police. Il est amené à enquêter sur le massacre de toute une famille dont seul le fils, Josef Ek survit. La fille aînée, absente lors du drame, est perçue comme la victime suivante du tueur. Erik Maria Bark, hypnotiseur, accepte d'intervenir sur Josef, brisant ainsi la promesse qu'il s'était faite dix ans avant, de ne plus exercer. Un soir, Benjamin, le fils d'Erik Maria Bark et de Simone, est enlevé dans des circonstances troubles qui laissent supposer un lien entre l'affaire Ek. Les pages, ainsi, défilent vite, de cliffhanger en cliffhanger.

Tout ceci ne fait pas un grand livre pour autant. Les personnages sont décevants, assez bâclés. Il y a aussi plusieurs incohérences : par exemple, Erik Maria Bark découvre qu'un de ses anciens patients portait un faux nom mais personne ne se dit qu'il serait peut être intéréssant de consulter le dossier sécurité sociale. J'ai aussi été génée par des tics d'écriture. A chaque chapitre, ou presque, le protagoniste principal du dit chapitre observe, à un moment ou à un autre, son reflet dans une vitre, un miroir, bref, n'importe quoi de réfléchissant autour de lui.

Conclusion : L'Hypnotiseur est un bon livre au sens où les auteurs maintiennent l'interêt du lecteur en alerte mais rien ne demeure après la dernière page. L'histoire est finie et c'est tout. Je pense que ce genre de roman peut avoir ses adeptes. Je n'en fais cependant pas partie.

 

objectif-pal

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ravie de voir ta motivation pour l'objectif pal, c'est gentil ! ;) Tu verras, ta PAL va descendre drastiquement. Personnellement, je ne lis pas beaucoup de romans policiers non plus et après quelques essais j'ai le sentiment que ceux d'Actes Sud ne sont particulièrement pas pour moi.
Répondre
Publicité
Lecture en cours
L'âme de la vallée, Christian Signol

Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 756
Newsletter
Publicité